Stress

Stress – une actualité

Dans les entreprises suisses, les phénomènes de stress et de burnout font partie des coûts les plus importants liés à la santé. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) estime à 4,2 milliards de francs les pertes subies par l’économie publique en raison d’absences, de coûts de maladie et d’invalidité.

Une étude représentative des personnes actives en Suisse, réalisée en 2010 par le SECO, montre que 34% de tous les actifs se sentent souvent à très souvent stressés. Ce sont donc 30% de plus qu’il y a dix ans. 31% indiquent que leur santé est altérée par leur travail; 17% mentionnent qu’elle l’est par le stress au travail. La perception du stress dû au travail dépend d’un mauvais état de santé général, de l’insatisfaction avec les conditions de travail, ainsi que du burnout. Le vécu du stress peut avoir un impact direct sur l’état d’esprit et le bien-être.

La souffrance des personnes concernées ainsi que les problèmes de gestion et de conduite du personnel influencent négativement la culture d'entreprise et le climat de travail. Se fondant sur cette situation, Promotion Santé Suisse et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont mis au point un questionnaire pour l’évaluation du stress en vue de donner aux organisations un instrument éprouvé avec lequel elles peuvent évaluer l’état actuel dans leur organisation, identifier les domaines où il existe une nécessité d’agir et, par la suite, contrôler les effets des mesures qui ont été prises.

C'est quoi le stress?

Le stress est un déséquilibre entre les exigences (interne et/ou externe) et les possibilités d’agir. Cette situation de déséquilibre revêt une importance personnelle et elle est ressentie comme désagréable. Les facteurs déclencheurs de stress (stresseurs) peuvent provenir de la personne elle-même (attentes très élevées par rapport à elle-même) ou de la situation (pressions temporelles, conflits, bruit, etc.). Le vécu du stress dû au travail dépend d’aspects relevant du travail lui-même, de son organisation, ainsi que de l’environnement.

Symptômes de stress

Si des événements déclencheurs surviennent fréquemment et pendant une période prolongée, ils représentent des facteurs de risque pour la santé. Voici quelques signes typiques de stress:

  • Physique: tensions corporelles, problèmes de digestion, maux de tête, problèmes cardio-vasculaires (tension artérielle ou pulsation cardiaque élevées), insomnie
  • Psychique: sentiment d’être débordé, abattement, irritation, nervosité, doute sur soi-même, angoisses, colères
  • Comportemental: trous de mémoire, manque de concentration, difficulté à prendre des décisions

Ressources

Toute personne exposée à de fortes contraintes ne tombe pas forcément malade. Une personne qui dispose de ressources suffisantes (facteurs qui facilitent la gestion de la contrainte) pourra maîtriser positivement sa charge de travail. De telles ressources résident dans l’organisation ou dans la personne elle-même. Les ressources organisationnelles essentielles sont la marge de manœuvre, un comportement favorable de la part des supérieurs hiérarchiques et le soutien social. Les ressources personnelles englobent notamment l’état de santé personnel, les qualifications professionnelles ou des traits de caractère personnels tels que la confiance en soi et l’optimisme.

Le bien-être d’une personne dépend pour une bonne part de l’équilibre entre les stresseurs potentiels et les ressources individuelles dont dispose cette même personne, ainsi que de l’équilibre entre l’engagement consenti au travail et les contreparties accordées par l’entreprise (estime, sécurité de la place de travail, salaire). Un rapport équilibré entre la vie privée et la vie professionnelle représente une aide précieuse pour bien gérer le stress et promeut le bien-être.

Savoir gérer le stress fait de plus en plus partie des compétences professionnelles essentielles de chaque collaborateur. Des mesures pour maîtriser le stress peuvent d’une part être prises au niveau du comportement des collaborateurs, et, d’autre part, au niveau de l’aménagement des tâches et de l’organisation du travail.

Informations supplémentaires sur le thème du stress sous www.stressnostress.ch et www.suva.ch. Vous trouverez les résultats des études du SECO à l’adresse suivante: www.news.admin.ch.